Le Reiki et la Maternité
Mon expérience auprès des mamans et de leur nouveau-né en Maternité m’a fait réaliser à quel point le Reiki pouvait être une aide précieuse dans cette période souvent éprouvante.
Les séances que je propose dans mon service de suites de couches visent essentiellement à relaxer les patientes et les aider à lâcher prise lorsqu’elles sont envahies par le stress, les inquiétudes, les doutes ou qu’elles sont épuisées par les premiers jours compliqués, les douleurs, l’allaitement…
Pour la plupart, elles en sortent transformées et retrouvent l’énergie nécessaire pour gérer leur post-accouchement avec plus de sérénité.
Mais aujourd’hui, je peux proposer un accompagnement dans toutes les sphères de cette période aussi magnifique que difficile.
Avant la grossesse
Le Reiki peut notamment accompagner efficacement les parcours de PMA.
Par son action sur les capacités d’auto-guérison du corps, le Reiki peut agir en profondeur sur l’élimination des toxines, le renforcement des organes et du système endocrinien et peut ainsi améliorer la fertilité et surtout renforcer l’assimilation des traitements médicamenteux par le corps.
Par son effet anti-stress et relaxant, le Reiki peut également vous aider à apaiser votre mental et vos émotions face à cette épreuve, lâcher prise vis à vis du côté médical, renforcer votre confiance en vous et appréhender la situation avec plus de sérénité.
Cette pratique peut également vous apporter un moment de relâchement et de soutien avant les interventions, ce qui ne peut que renforcer leur efficacité et leur bon déroulement.
Pendant la grossesse
Le Reiki est un soutien précieux pour le corps de la femme qui subit des changements physiques et hormonaux très importants et dont le rôle est d’apporter au fœtus tout ce dont il a besoin pour son développement. Cela inclue tout le côté émotionnel qui a également de grandes répercussions sur le fœtus.
Recevoir du Reiki pendant cette période apporte une force physique et émotionnelle supplémentaire qui permet d’appréhender la grossesse avec plus de sérénité.
Sur quoi peut agir le Reiki pendant la grossesse :
- L’anxiété et le stress
- Les nausées
- Les troubles du sommeil et la fatigue
- L’hypertension artérielle
- Les troubles de la circulation
- Les douleurs dorsales et pelviennes
- Les peurs liées à l’accouchement ou autres
- La prévention de la Dépression du Post Partum et le Baby blues
- Apaiser les émotions
- Soutenir en cas de grossesse pathologique (lâcher prise sur la médicalisation, les difficultés, diminuer le stress)
- Aider à se réapproprier son corps
- Soutenir avant l’intervention de césarienne
- Agit aussi sur le bébé en lui apportant apaisement, vitalité et en soutenant son bon développement.
Après la grossesse
Que ce soit pendant ou après la grossesse, le Reiki soutient le corps et l’esprit de la femme, d’abord dans sa phase de transformation, puis dans sa phase de récupération.
La vulnérabilité des femmes après l’accouchement peut être très intense et elles peuvent se sentir vite démunies face aux nouveaux défis qui se présentent à elles. Elles doivent gérer les douleurs de leur corps, leurs émotions malmenées par les hormones ainsi que le manque de sommeil tout en faisant connaissance avec leur enfant.
Je l’ai bien vu, lorsque je proposais à mes patientes seulement une demi-heure de Reiki, cela leur suffisait pour se sentir reposées et légères. Une maman m’avait même confié que pendant la séance, elle avait senti une contraction post-accouchement arriver mais qu’elle s’était comme évaporée avant que la douleur ne survienne.
C’est un moment de reconnexion à soi, à son corps, de réconfort et de détente. C’est un moment qui permet aussi de se connecter à son enfant avec plus de sérénité et d’apaisement. Votre bébé n’en sera que plus apaisé lui-même.
Ce qu’apporte le Reiki après la grossesse :
- La relaxation profonde
- Aide à se rétablir plus vite
- Soutient le corps pendant la rééducation du périnée
- Diminue le stress et l’anxiété
- Redonne de l’énergie en cas de grosse fatigue
- Prévient la dépression du post partum et le baby blues
- Aide à se réapproprier son corps
- Aide à lâcher prise en cas de mauvais vécu de l’accouchement
- Apaise les émotions
- Renforce la confiance en soi
- Moment de centrage sur soi, essentiel lorsque bébé est arrivé et qu’il demande toute notre attention
- Soutien dans la recherche de nouveaux repères et l'apprentissage de la parentalité
Je peux également adapter ma pratique pour donner des séances en binôme avec bébé.




